Les murs peuvent être une source importante de perte d’énergie après les combles. L’isolation thermique est le meilleur moyen de réduire les pertes d’énergie. L’isolation de vos murs par l’intérieur ou par l’extérieur présente ses propres avantages. Grâce à l’isolation, vous réduirez vos factures d’énergie et améliorez le confort de votre maison. 

Il existe un certain nombre d’aides financières du gouvernement qui peuvent vous aider à financer les travaux.

Pourquoi isoler les murs extérieurs ?

Selon l’ADEME, les murs représentent jusqu’à 25% des pertes de chaleur de votre maison. les murs sont la seconde source de perte de chaleur.  L’isolation des murs extérieurs de la maison présente de nombreux avantages.

  • Économisez vos factures d’énergie
  • Valorisez votre maison
  • Comme la surface habitable n’est pas modifiée, l’isolation extérieure n’a pas un impact sur les dimensions de la maison.
  • L’isolation extérieure de votre maison donne un style propre et neuf.

 

Comment isoler les murs extérieurs ?

L’isolation des murs extérieurs peut être réalisée en quelques étapes. Tout d’abord, les murs extérieurs sont recouverts de panneaux d’isolation. Ici, les panneaux d’isolation peuvent être des panneaux de polystyrène ou des panneaux de fibre de bois. L’étape suivante consiste à appliquer un revêtement plastique épais sur l’isolation, ce qui donne à votre maison un nouveau style et une nouvelle apparence. 


L’isolation des murs extérieurs doit être réalisée par des artisans RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Chez Alliance Française de l’Énergie, nous vous aiderons à trouver un artisan RGE.

De quel type d'aide pouvez-vous bénéficier ?

L’isolation des murs extérieurs présente de nombreux avantages, mais elle est en même temps coûteuse. De l’achat du matériau d’isolation aux charges de main-d’œuvre, le prix peut augmenter. 

Pour aider les ménages dans leurs travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a fourni des aides qui peuvent financer une grande partie des travaux.

Quelle condition pour une isolation à 1 euro ?

  • Surface habitable de 35m² 
  • Propriétaire ou locataire d’une maison individuelle
  • Année de construction de la maison plus de 2 ans
  • Zone géographique de votre maison
  • Composition du foyer
  • Plafonds de revenus

Vous avez un projet de rénovation énergétique ? Contactez l’Alliance Française de l’Énergie. Nos experts vous accompagneront de A à Z dans votre projet de rénovation énergétique.

Consultez un expert