En isolant le plafond de votre sous-sol, vous pouvez économiser jusqu’à 10% sur vos factures d’énergie. L’isolation des planchers bas vous aidera à limiter les pertes de chaleur et à offrir un confort maximal. 

Chez Alliance Française de l’Énergie, nos experts vous aident dans votre projet de rénovation énergétique et vous accompagnent de A à Z pour vos démarches administratives.

Pourquoi isoler vos planchers bas ?

Si le plafond de votre sous-sol est mal isolé en hiver, l’air froid monte et cause de l’inconfort dans les pièces de vie. L’isolation de vos plafonds est donc essentielle pour contrôler les sols froids. 

Il peut même vous aider à réduire vos factures d’énergie et à augmenter le confort de votre maison.

Voici quelques avantages de l’isolation de votre plancher bas :

  • Économiser jusqu’à 10 % de vos factures de chauffage.
  • Meilleure répartition de la température
  • Confort optimal en été comme en hiver.
  • Simple et facile à installer
  • Un geste pour l’environnement

 

Comment isoler les planchers bas ?

Il existe différentes techniques pour isoler le plafond de votre sous-sol. La technique est choisie en fonction de la configuration de votre plafond. Par exemple, si votre plafond est situé au-dessus d’un vide sanitaire accessible ou sur terre-plein/ sur un vide sanitaire inaccessible. 

Voici les techniques d’isolation de vos plafonds :

  • Le plafond est isolé à l’aide de plaques d’isolation collantes qui sont soutenues par des lattes de bois.
  • Pulvérisation de la mousse isolante sur les plafonds.
  • Pose de panneaux de laine minérale type semi-rigide ou flocage, d’une résistance thermique égale à 3 m2.K/W conformément à la réglementation des CEE.

Comment financer vos travaux ?

Le coût de l’isolation dépend de nombreux facteurs comme la surface habitable, le type d’isolant utilisé, etc. 

Le prix de l’isolation des plafonds peut varier entre 15€/m2 – 50€/m2. Cela peut parfois être cher pour un ménage français, c’est pourquoi pour financer vos travaux de rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place de nombreuses aides en fonction de vos revenus.

Vous ne savez pas où et comment commencer vos travaux de rénovation énergétique ? Contactez l’Alliance Française de l’Énergie, nos experts vous aideront dans toutes les étapes de vos travaux de rénovation énergétique.

Consultez un expert