VMC double flux

 

La ventilation à double-flux utilise un système d’évacuation et d’alimentation séparé pour fournir de l’air frais. Le système de ventilation à double-flux pour les habitations comporte deux éléments principaux : un système d’évacuation et un système d’alimentation.

 

Je rénove mon logementFaire un devis gratuit

Économies d'énergie

Une maison confortable

Un geste pour l'environnement

Comment cela fonctionne-t-il ? 

Lors d’une ventilation normale à simple flux, le ventilateur de l’unité CVC est soit en marche, soit à l’arrêt. Avec un système de ventilation à double flux, vous disposez également d’une unité de type central, mais il y a également un ventilateur distinct pour chaque système de ventilation. Les systèmes d’évacuation et d’alimentation ont tous deux leur propre interrupteur marche/arrêt. Cela signifie que l’alimentation de l’unité CVC peut être activée, mais l’évacuation désactivée. Cela permet d’aspirer de l’air frais à partir du système d’alimentation, mais l’air vicié est évacué de la maison par le système d’évacuation.

Avantages du système de ventilation à double-flux ? 

Meilleure qualité de l’air intérieur : Un système de ventilation à double-flux insuffle de l’air frais extérieur dans votre maison tout en évacuant l’air vicié intérieur. Cela réduit les contaminants intérieurs, comme le dioxyde de carbone et d’autres composés organiques volatils (COV), qui peuvent déclencher des réactions allergiques.  

Meilleur contrôle de l’humidité : Alors qu’un système de ventilation à simple flux abaisse le taux d’humidité, un système à double-flux le réduit de plus de 50 %. Un taux d’humidité plus faible dans votre maison peut réduire vos risques d’infection, en particulier si vous souffrez d’allergies.  

Réduction des factures d’énergie : En réduisant la quantité de COV dans votre maison, un système de ventilation double-flux permet de réduire les coûts d’exploitation liés à l’élimination des COV.

Entretien plus facile : Un système de ventilation à double flux réduit les contaminants intérieurs et l’humidité, ce qui le rend plus facile à nettoyer. 

Installation d’un système de ventilation double-flux 

L’installation d’un système de ventilation double-flux nécessite quelques modifications de la configuration actuelle de votre maison. La principale différence entre un système de ventilation à simple flux et un système de ventilation à double-flux réside dans la manière dont les conduits d’évacuation sont acheminés (et, dans certains cas, dans la manière dont ils sont plombés). Par exemple, si vous avez actuellement un conduit d’évacuation qui passe par le plafond, il faudra probablement le repositionner pour qu’il passe par un mur. Ou, si votre conduit d’évacuation actuel est relié à un interrupteur mural, il devra être réacheminé vers un interrupteur de plafond. 

Conseil et actualité

Nos travaux pour répondre à vos besoins

Tout sur la rénovation énergétique

Tout sur la rénovation énergétique

La rénovation énergétique regroupe toutes les améliorations que vous effectuez dans votre maison pour réduire vos factures d'énergie. Pour définir quels travaux d'amélioration effectuer, vous devez d'abord faire réaliser un audit énergétique. Je fais un audit...

lire plus
Isoler votre maison pour 1€ en 2021

Isoler votre maison pour 1€ en 2021

L’un des principaux problèmes d’une mauvaise isolation est qu’elle provoque une perte de chaleur due aux fuites thermiques. En isolant votre maison, vous pouvez économiser jusqu'à 40 % de vos factures d'énergie. Les gens pensent que le travail d'isolation peut être...

lire plus